W3.CSS

Les chanterelles a.s.b.l

Service résidentiel pour adultes - (sra)

Présentation

Le service résidentiel est situé sur la commune d’Esneux, dans un cadre de verdure au lieu dit « Beauregard » non loin de la  "Roche aux Faucons".

Il accueille onze personnes adultes, 4 hommes et 7 femmes, présentant un handicap mental de type modéré, sévère ou profond.
 Il propose aux personnes résidentes :

* Un lieu de vie où elles peuvent trouver le confort d’un chez soi.

* La possibilité de développer leurs potentialités au travers d’activités nombreuses et variées, en groupe ou individualisées.

* La possibilité de développer un projet de vie personnalisé par accompagnement éducatif spécifique qui prend en compte les besoins de la personne.

L’encadrement pédagogique est assuré par une équipe composée d’éducateurs, d’éducatrices, d’une assistante sociale, d’une logopède, d’une psychologue, d'une coordinatrice et d'une directrice.

Nos projets




OPERATION BOUCHONS

          
                         

Les fonds récoltés contribuent depuis 2012 au projet d’aménagement du jardin transformé petit à petit en espace sensoriel au service résidentiel. En 2015 avec l’ASBL Pour Eux, nous avons récolté 1,855 tonnes de bouchons. Vous pouvez les déposer dans un sachet fermé ou nous pouvons également venir les chercher ! Contact au 04/380.27.37




JARDIN SENSORIEL

Depuis cinq ans nous avons entamé l’aménagement d’un espace de jardin aux abords de notre bâtiment.
Comment souhaitons-nous poursuivre ce projet ?
 Notre projet est de poursuivre l’aménagement pour créer un jardin sensoriel et de l’ouvrir à toute personne désireuse de partager un moment avec un ou plusieurs résidents, quelques heures ou pourquoi pas, une journée.
 A deux pas de la ville, dans un cadre campagnard magnifique, l’occasion est belle de faire ensemble un barbecue, s’allonger dans un hamac tout en écoutant le vent dans les arbres, ou bien encore à regarder les poules gambader.
 
Qu’est-ce qu’un jardin sensoriel ?
 Dans un premier temps, nous projetons de construire un chemin tout autour du jardin qui soit accessible aux voiturettes. A partir de ce chemin d’autres sentiers sensoriels viendraient s’articuler pour aboutir à une zone circulaire centrale qui serait « le coin du feu »
 Nous envisageons par la suite de créer différentes zones sensorielles variées en y installant par exemple, des instruments de musique géants, des jeux en bois, et  aussi des zones aromatiques.

Nos objectifs
 A court terme :
Permettre à nos résidents de se rendre seul ou à plusieurs dans le jardin le plus souvent possible ;
Organiser toutes les semaines au moins deux activités pédagogiques dans le jardin sensoriel ;
Développer et organiser en collaboration avec les personnes extérieures, diverses manifestations ayant lieu dans le jardin sensoriel ;
 
A moyen et à long  terme :
Favoriser l’exploration par nos résidents des zones sensorielles du jardin ;
Permettre à nos résidents autistes d’intégrer également le jardin sensoriel en faisant en sorte qu’il soit adapter à leurs besoins ;
Permettre à certains de nos résidents d’élargir leur réseau social par la rencontre de personnes désireuses de s’investir dans une relation durable.
 
Les bénéfices escomptés
A court terme
Proposer une solution au stress rencontré ;
Procurer de la détente et du plaisir ;
Permettre à nos résidents de s’approprier l’espace :  celui d’être libre de circuler dans le jardin, celui de toucher aux différents stimuli proposés, celui d’être seul ou accompagné, celui de ne rien dire, de crier, de chanter ou de parler, celui de faire des rencontres ;
 
A long terme :
Développer de nouveaux centres d’intérêts relationnels et sensoriels ;
Apporter une réponse éducative originale lorsqu’à certains moments un résident éprouve le besoin d’aller se détendre et se ressourcer ;
S’enrichir mutuellement de nouvelles expériences ;
Apprendre sur soi et l’autre ;
Etre ensemble, vivre des moments précieux et inoubliables ;
Construire de nouvelles relations durables ;

Avoir le désir de construire de nouveaux projets ;
 

  Contact

    Adresse: Beauregard,27,  4130 Esneux
    Tél: 04/380.27.37
    Fax: 04/380.47.57
    Mail: chanterelles.sra@gmail.com