W3.CSS

Les chanterelles a.s.b.l

Service d'accompagnement en accueil de type familial - (saf)

Devenir famille d'accueil

Accueillir ?

Saviez-vous qu’accueillir une personne chez soi est une expérience riche et inédite, faite d’ouverture et de partage ?

Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, que votre famille soit monoparentale, recomposée ou homoparentale, vous pouvez faire de votre foyer un lieu d’accueil.

Ainsi qu’en ouvrant votre porte, votre disponibilité et votre affection à un enfant ou à un adulte, vous lui permettez de s’épanouir, de découvrir et d’évoluer dans un milieu de vie familial stable et sécurisant.

Votre projet d’accueil, quant à lui, peut être réfléchi sur du long séjour ou à temps partiel, en relais avec une institution ou une autre famille.

Qui sont ces personnes accueillies ?

Pour les enfants, les autorités judiciaires ou les services d’aide à la jeunesse peuvent décider leur placement en famille d’accueil lorsqu’ils ne peuvent, dans diverses circonstances, grandir avec leurs parents. Ces enfants quittent alors leur milieu de vie (famille de naissance, pouponnière, institution, …) pour intégrer une famille d’accueil. Quand l’accueil est mis en place, ils sont souvent âgés entre 2 et 5 ans. Des projets d’accueil sont également pensés pour des enfants plus petits voire plus âgés.

En raison d’un vécu précoce difficile, ces enfants doivent faire face à des défis plus importants dans leur développement. Cela peut se marquer par un retard de développement et/ou des difficultés d’ordre affectif et relationnel. D’autres handicaps peuvent être associés tels que la déficience intellectuelle ou le handicap physique.

Pour les adultes présentant un handicap, il existe des services résidentiels dans lesquels ils sont accueillis. Cette vie en collectivité ne convient pas à tous. L’accueil familial leur permet dès lors d’expérimenter un autre style de vie. 

Mais l’accueil familial est aussi une alternative pour des personnes adultes vivant chez leurs parents ou au sein de leur famille. Elles peuvent ainsi diversifier à temps plein ou à temps partiel leur lieu de vie en étant accueillies dans une famille d’accueil. 

Avec quel accompagnement ?

Notre service, subventionné par l’AViQ, accompagne la famille et la personne accueillie tout au long du séjour d’accueil et élabore en partenariat avec eux un projet d’accueil. Nos missions sont, entre autres, de soutenir les personnes investies à mettre en place un réseau (professionnel, scolaire, paramédical, etc) autour de l’accueilli ou encore à organiser les rencontres avec la famille biologique et « l’enfant » accueilli, en dehors du foyer accueillant.

Actuellement, nous accompagnons une cinquantaine de projets d’accueil en famille. Tandis qu’une trentaine de personnes, pour la majorité des enfants, attendent de pouvoir intégrer une famille d’accueil. 

Avec quel soutien financier ?

D’une part, la famille d’accueil perçoit directement les allocations familiales. D’autre part, elle reçoit de notre service une indemnité d’accueil s'élevant à 22 euros par jour et par accueil. Cette indemnité est versée mensuellement.

L’équipe est constituée d’une directrice, d’assistants sociaux, d’éducateurs et de psychologues.


Si le projet d’accueillir une personne éveille en vous un intérêt, contactez-nous au 04/380.41.73. Nous répondrons au mieux à vos questions et verrons ensemble ce qui est possible d’envisager en terme de projet d’accueil. Des séances d’informations sont organisées régulièrement en nos bureaux. Elles se donnent sur rendez-vous du lundi au vendredi, entre 9h et 17h00.

Témoignages

Pré-accueil

Notre liste d’attente
 
Voilà déjà deux ans que Chloé est sur notre liste d’attente pour entrer en famille d’accueil. Elle a aujourd’hui 3 ans et vit en pouponnière avec d’autres enfants. Comme la plupart d’entre eux, Chloé vit en collectivité depuis qu’elle est toute petite et n’a pas idée de ce que représente un foyer. En décembre, une famille est accréditée par notre service. Leur projet d’accueil correspond au profil de Chloé : ils comprennent le retard de développement de l’enfant, les petits défis que cela impliquera et ils ont la disponibilité et l’élan de les relever ensemble.

Chloé et cette famille s’apprivoisent : des petites visites s’organisent régulièrement au sein de la pouponnière. La famille et la fillette prennent le temps de jouer ensemble, de rire et de se découvrir. Des sorties se mettent en place progressivement, puis la famille reçoit Chloé pour de petits moments à la maison.

Début mars, Chloé et ses parents d’accueil semblent être prêts ; même si Chloé va quitter tout ce qu’elle connait, elle réclame de plus en plus sa famille d’accueil et semble être prête à dire au revoir aux personnes qui l’ont accompagnée jusqu’à présent.
 
Elle passe alors sa toute première nuit au domicile de sa famille de cœur. Le lendemain, le sourire de sa famille l’accueille dès son lever et des bras chaleureux l’emmènent vers son premier petit déjeuner en famille. Un nouvel espoir s’offre à elle ! L’aventure d’une rencontre commence…"

Témoignages audio-visuels


Me

Campagne AFEA

Notre campagne AFEA « J’ouvre ma porte ! » est enfin inaugurée !

www.jouvremaporte.be vous attend, bienvenue ! Les familles d'accueil à l'honneur !



Vidéo 1 : Accueillir ? Non peut-être !
L'accueil familial, ça vous parle, ça vous touche ? Cette courte vidéo de témoignages vous en dira




Vidéo 2 : En route vers l'accueil familial !
Une autre capsule vidéo pour aller un peu plus loin dans votre cheminement ?




 

Un très beau reportage sur l'accueil familial a été réalisé par la RTBF en mars 2018. Nous y retrouvons une famille qui a témoigné dans notre campagne "J'ouvre ma porte". Nous manquons de familles d'accueil pour les personnes en situation de handicap, c'est une réalité ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Lien accessible pour visionner le reportage :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_familles-d-accueil-des-phrases-chocs-pour-convaincre?id=2319119









Me

  Contact

   

    Adresse: Rue du Pairay 87,  4100 Seraing
    Tél: 04/380.41.73
    Fax: 04/385.15.76
    Mail: chanterelles.saf@gmail.com
    Rechercher le service d'accueil le plus proche de chez vous en consultant : www.afea.be/contacts